Durée : 50′
2 soli /S.A.T.B./orchestre
Partition de chœur : en vente
Piano ou orgue / chant : en vente
Conducteur et matériel en location / CD en vente
Editions Combre, 24 Boulevard Poissonnière, 75002 PARIS
tél : 01 48 24 89 24 / fax : 01 42 46 98 82
e.mail : info@editions-combre.com
Ce Requiem a été écrit, à la mémoire de la Reine Marie-Antoinette, pour commémorer sa mort, il y a 200 ans sur l’échafaud.
Le premier volet « Requiem » est bâti sur un rythme immuable qui ponctue ces premiers mots : « La charrette est là… » partant de la conciergerie vers la Place de la Révolution. La Reine reste digne et sereine… ainsi se déroule le « Kyrie » qui suit dans des accords modaux, sans artifice inutile.
Le « Dies Irae » (Jour de colère) est bâti sur le thème grégorien dans sa première séquence. Il exprime la force, la volonté, la révolte devant le sort cruel, et va se développer en plusieurs parties; le « Tuba Mirum » qui sonne la résurrection avec le baryton solo; le « Rex Tremendœ » (Dieu Redoutable) qui reprend les éléments du début; le « Lacrimosa » (Jour de Larmes) où le chœur « a capella » exprime la douleur.
L' »Offertoire » qui suit reflète le symbole de la sérénité dans la gloire de Dieu. Soprano solo et baryton sont accompagnés par le chœur dans un mouvement de chacone.
Le « Sanctus » glorifie la majesté de Dieu, mais aussi la majesté de la souveraine qui, pauvre femme, enchaînée, humble et dépouillée, demeure avant tout la Reine.
Le duo de solistes du « Benedictus » est une imploration à la mémoire de ceux qui vont rester orphelins.
Avec l' »Agnus Dei » apparaît le symbole du pardon et de la paix pour tous ceux qui condamnent sans discernement et injustement.
Le « Libera me » est accompagné par un carillon polytonal et implacable. » … En ce jour de Terreur, quand le ciel s’ébranlera… » Confié d’abord au baryton solo, les chœurs viennent ajouter l’élément dynamique pour reprendre le sursaut initial du « Requiem » .
Et dans le dernier volet « In Paradisum » (Que les Anges te mènent au Paradis) le symbole de la Reine est personnifié par le soprano solo qui plane au dessus des chœurs dans une phrase extrêmement simple, deux notes,deux mains tendues vers le ciel… pendant que pour l’ultime fois la phrase du « Requiem » s’éteint doucement sur terre.